Grosse découverte 2020 : Lambert Spielmann (Domaine in Black)

(Black : représente  l’élégance, la sophistication, le style, le luxe et les gothiques. Tout est dit !)

Je suis très fier d’avoir la chance de vous faire découvrir les vins de « Lambert Spielmann », du « Domaine in Black » !!!

Micro-Domaine de seulement 2 ha, situé à St-Pierre, tout près de Epfig dans le Bas Rhin, en Alsace.

Non pas issu d’une longue lignée de vignerons, comme c’est généralement le cas en Alsace, Lambert Spielmann démarre son activité en 2019. Jeune vigneron issu de la nouvelle vague, amoureux des vins au naturel, il s’est en partie formé chez Yves Amberg (viticulteur réputé installé à Epfig) avant de se lancer et de créer le « Domaine in Black ».

Ses vignes, certifiées en bio depuis 1997, sont majoritairement situées à Epfig, Nothalten et Obernai.

À la vigne, Lambert se limite à un passage annuel en tracteur par rang, travail léger donc. Les méthodes s’inspirent de la biodynamie, pas ou très peu de traitement, uniquement cuivre et soufre, mais aussi des tisanes d’osier et d’achillée, travail selon les rythmes lunaires et planétaires… Les vendanges sont manuelles, en petites caissettes, pour préserver les grappes. Le pressurage est très doux. Pas d’intervention œnologique en cave, pas d’intrant, pas de filtration ni de collage.  Pas non plus de remontage, ni de pigeage, pendant les macérations. Du fait du pressage très doux, le débourbage n’est pas nécessaire. Et tous les vins sont manipulés par gravité (pas de pompe). Donc très peu d’interventions !!!

Il vinifie les 7 cépages alsaciens, pour en tirer des cuvées très nature de grand plaisir et quelques peu rock and roll, le tout, dotées de noms formés sur des jeux de mots fort évocateurs : « This is Muska » (Macération de muscat), « Mariage plus Vieux » (sylvaner et gewurztraminer en macération longue), « Red Z’Epfig » (macération de pinot noir et de pinot gris), « Complétement Red » (Macération de Pinot noir), « Pet Nat Dead » (Pétillant naturel de Pinot Gris / Muscat / Pinot Noir).

Vous le comprendrez de par les noms des cuvées, , Lambert est un passionné de musique, d’où il associe également une chanson éclectique, à chaque cuvée…

Bousculez vos aprioris et en avant pour la découverte…