Généreux, authentique et gourmand, Vins de JEFF COUTELOU

J’ai déjà eu l’occasion d’avoir de ses vins, quand j’étais encore à Torgny, mais cela faisait 2 ans que je « ramais », pour en ravoir… Voilà, chose faite, et je suis très fier de pouvoir vous proposer les fabuleux vins de Jean François Coutelou (dit « Jeff ») !!!

Vigneron reconnu et incontournable dans les vins dits « Naturels », et vous allez comprendre pourquoi…

Son vignoble s’étend sur 13 hectares de vignes, à Puimisson (à quelques kilomètres de Béziers – Languedoc), et dispose d’une mosaïque de sols et sous-sols, du caillou, du silex, du schiste, du calcaire… Toutes ses vignes sont cultivées en agriculture biologique, bien sûr, depuis 1987, c’est à dire avant que ce type de production ne soit « à la mode ». Garantissant que l’ensemble des terres du domaine n’a vu ni engrais chimique, ni produits de synthèse depuis plus de 30 ans !!!

Il accompagne toute l’année les vignes, pour qu’elles lui donne les plus beaux raisins. Donc, les vinifications sont aussi soignées, pas d’apports en soufre, chez Jeff, pas de levurage, bien entendu, ni de filtration : laisser faire la nature et travailler sans filet, mais avec maitrise !

Pas trop d’extraction, il fait de la macération dite « lasagne ». C’est à dire qu’il alterne le jus, le moût, le jus, le moût, ce qui permet que le chapeau ne sèche pas, et qu’il n’ait pas besoin de faire trop de remontage. Juste un chouïa avec une pompe très, très, douce, il appelle ça « massage ». Tu ne prends que les meilleures informations des peaux. « Tu vois, ton café filtre, le premier coup, c’est dense et concentré, imagine le lendemain, t’as plus de café, tu fais une repasse, bon c’est un peu jus de chaussette, et le 3ème jour c’est imbuvable parce que tu extrais que la caféine, les déchets, les mauvaises infos du café. Ensuite, regarde, tu prends un thé, le premier coup, c’est presque trop fort, et ensuite, tu passes, tu repasses avec de l’eau chaude, et ça s’affine, se peaufine, c’est plus fin. Tu continues d’extraire des arômes nobles ». Pareil pour le vin…

Toutes ses cuvées sont d’un rapport prix-plaisir totalement hors normes ! Ils sont généreux, au caractère authentique, gourmands, des vrais vins de plaisir et de finesse à boire entre amis.

Alors goûtez ; et allez-y franchement, vous ne serez pas déçu(e)s !

Cuvées à découvrir – Sept 2020 :

« On peut pas vraiment dire que » Vdf (Languedoc) 2018

100% Syrah Servir à 14°C – Carafer

Arômes d’olives noires, de violette et de poivre noir. Notes profondes d’épices, de cassis et une touche funky, encadrée par quelques tanins et une acidité minérale salée.

Coppa, aubergines farcies, boudin noir, carré d’agneau rôti, poulet tandoori…

« Formidable 5SO » Vdf (Languedoc) 2018

100% Cinsault Servir à 14°C – Carafer

Une bombe ! Un super vin de copain 100% Cinsault, simple comme bonjour, léger mais gourmand et éclatant en bouche, glou-glou à souhait…  Mais aussi complexe et long en bouche.

Le vin des copains, quand vous voulez Apéro Time…

« Couleurs réunies » Vdf (Languedoc) 2018

Delizia di vaprio, aramon noir et gris, clairette, carignan, castets… Servir à 14°C – Carafer

Megablend de nombreux cépages de toutes les couleurs pour développer un vin addictif, frais, suave, fluide, fin, au fruit énorme… ! Un arc-en-ciel de sensations pour un petit bijou collector…!

A déguster à toutes occasions, avec les copains…

« Classe » Vdf (Languedoc) 2018

40% Syrah, 40 Grenache, 10% Carignan Servir à 14°C – Carafer

Un vin authentique, dense, généreux et gourmand, les arômes de fruits rouges mûrs se mêlent au cacao pour allier le caractère à l’élégance, la finesse et la fraîcheur.

Agneau ou belle pièce de bœuf grillée…

 » Vigne Haute » Vdf (Languedoc) 2018

100% Syrah Servir à 14°C – Carafer

Un superbe équilibre entre concentration, fruité intense, profondeur, notes de garrigue, et fraîcheur minérale. Une Syrah qui a tout d’une grande et peut rappeler des belles cuvées du Rhône Nord.

À garder, accompagner un bon repas, grande occasion…

Mais aussi :        

« Djinn » Servir à 10°C

Voici « djinn » ! Non pas « gin » mais encore meilleur… Issu d’une troisième distillation d’eaux de vies de vin, en plaçant dans l’alambic des baies de genièvre, agrumes et gingembre, afin d’obtenir la boisson la plus pure possible…

 Agrémenter de beaux agrumes, tonics, +/- sucrés, ou tout simplement « nature »…